Lorsqu’on parle du multivers, il s’agit d’une théorie basée sur tous les composants de tous les univers en essayant d’y établir des relations. Ces composants sont notre univers, toutes les galaxies, les étoiles. Aussi, les discussions autour de cette théorie apportent parfois des avis divergents de par les appréciations des uns et des autres. Toujours est-il que des preuves existentielles justifient le bienfondé de cette théorie.
Preuve théorique de l’existence du multivers
La théorie de multivers fait souvent son apparition dans les domaines de la physique, mais aussi en philosophie. Il est utilisé comme exemple de la théorie dite de l’inflation. Selon cette théorie de l’inflation, il se serait produit un événement hypothétique dans un court laps de temps et ayant gonflé le volume de l’univers auquel on appartient. Il s’agit d’une étude menée par la NASA, et celle-ci démontre que la taille normale de notre univers n’était pas aussi grande. On peut lire également des réponses de ces études que l’univers s’est remises de cette inflation il à 14 milliards d’années environ. Outre, cette inflation serait bien terminée au niveau de certains univers. Par contre, il n’en est pas ainsi avec d’autres planètes. Il faut croire que cette inflation est un coup éternel. L’autre preuve à considérer pour l’existence du multivers, c’est la vie que nous avons. On parle ici de la vie liée à l’intelligence, laquelle permet de réaliser des observations cosmologiques.
Preuve physique de l’existence du multivers
Les scientifiques ont cherché des preuves existentielles pour attester que le multivers existe bel et bien. Une de ces preuves est que, s’il y avait un autre univers proche du nôtre, une collision entre les deux se serait produite depuis très longtemps même. Cette collision va donc laisser une empreinte. Cette empreinte pourrait marquer une sorte de déformation cosmique et à travers des micros ondes. Ou bien des traces de propriétés galactiques pouvaient être repérées au niveau des parties entrant en collision.