Que faire pour améliorer son bien-être physique et mental ?

La question du bien-être a longtemps été controversée par plusieurs experts et médecins. Pour certaines organisations mondiales, notamment l’OMS, la santé “ ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. Elle est également “un état complet, de bien-être physique, mental et social”. Il serait par ailleurs convenable de souligner que la santé requiert aussi une certaine suffisance de bien-être que seules certaines pratiques peuvent parfois procurer. Quelles sont-elles donc ?

Le Yoga

Le Yoga est à la fois, un exercice et une discipline qui remonte à bien plus d’un siècle. Il aurait été inventé par un homme nommé Tirumalai Krishnamacharya qui avait fondé en 1924 une école de yoga à Mysore en Inde. De cette date à aujourd’hui, le yoga a connu une grande expansion sur presque tous les continents. Il est aujourd’hui pratiqué par plusieurs personnes et est initié par des experts. D’ailleurs, consultez cet annuaire de praticiens bien-être pour tout besoin de professeur de yoga ou d’autres praticiens de bien-être. 

Si actuellement, la pratique du yoga est assez populaire et recommandée, c’est surtout parce qu'elle procure d’énormes bienfaits. Parmi les grandes raisons qui incitent à s’y lancer, il y a le fait qu’il procure une énorme sensation de bien-être à celui qui le pratique. 

Il est d’ailleurs prouvé que le yoga permet de mieux respirer, de se déstresser et de faire disparaître toutes tensions nerveuses. Il agit également sur le physique en permettant le développement des muscles et des membres inférieurs et supérieurs.

La Kinésiologie

La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui repose sur la tonicité des muscles afin de dénouer les blocages, énergétiques, les stress, les charges, etc. Elle a été inventée en 1960 par le docteur Goodheart. Elle est aujourd’hui populaire en France et dans plusieurs autres pays, notamment à cause de ses nombreux bienfaits. 

Il existe à cet effet, plusieurs formes de techniques de kinésiologie, mais seulement quatre sont souvent exercées en Europe, et principalement en France. Il y a le touch for health, la kinésiologie psycho-émotionnelle, la kinésiologie éducative et la kinésiologie pour sportif.

Le touch for health

Cette forme de kinésiologie est la technique de bien-être souvent utilisée par les kinésiologues. Elle allie tests musculaires et recherche de points d’acupressure empruntée à la médecine chinoise.

La kinésiologie psycho-émotionnelle

La kinésiologie psycho-émotionnelle est une méthode basée sur la thérapie. Elle permet d'éliminer les schémas négatifs du passé qui pèsent sur le cerveau.

La kinésiologie éducative

Encore appelé le Brain Gym, la kinésiologie éducative permet d’éveiller le cerveau et de développer le potentiel intellectuel de l’être humain grâce aux mouvements du corps. Elle a déjà été utilisé dans plusieurs cas, particulièrement chez de jeunes enfants et adultes.

La réflexologie

La réflexologie est une technique plutôt thérapeutique. Elle permet de diminuer le niveau de stress, ce qui de ce fait contribue à prévenir contre les maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de stimuler les facultés du corps en se basant sur un massage approfondi des pieds, des mains et des oreilles. Bien au-delà de son aspect thérapeutique, il s’agit d’une technique qui contribue au bien-être physique et mental de l’être humain. Elle est souvent pratiquée par un professionnel appelé, le réflexologue. 

Il existe plusieurs pratiques permettant de stimuler et de stabiliser le bien-être physique et mental de l’être humain. Il est vraiment important de s’adonner à quelques-unes de ces pratiques si l’on espère garder une certaine autonomie.